Pages

.

FIBO - Resto Loft


Toute une découverte. Depuis le temps que j'entends parler de cuisine moléculaire et que je vois des émissions et reportage sur le sujet, je me devais d'aller découvrir cela. Le chef-propriétaire du FIBO, Sylvain Proulx, propose une cuisine novatrice travaillant saveurs exotiques et science moléculaire. C'est donc avec une curiosité accrue que je m'y suis rendu pour fêter l'anniversaire d'une personne que j'affectionne beaucoup.


Après un accueil chaleureux de la part de Sylvain, on se dirige vers le bar afin de rencontrer Jonathan Bédard, le barman chimiste qui réinvente les cocktails avec une animation très dynamique. Il s'amuse comme un petit fou derrière son bar avec son azote liquide, ses mélanges aux couleurs vives et ses fameuses cerises, de l'alcool encapsulé dans une boule rouge et qui éclate en bouche lorsqu'on y croque. Une belle façon de débuter cette belle soirée.


Après un délicieux apéro, on débute notre voyage culinaire dans le monde moléculaire. C'est tout d'abord une fougasse repensée; olive, tomate, ail, origan. Ensuite, on nous offre un potage Permentier, avec poivre de lardons et air de beurre. Les saveurs sont savoureuses. Le poivre de lardons est servi à même un moulin et donne une saveur de bacon au plat. C'est avec les escargots en flamme instantanées au bleu et Pastis, flambée à la table et la poutine axée en truffe et joue de boeuf que le repas a continué. Les présentations sont superbes, les textures sont diversifiées et agréables et que dire des saveurs. Délicieux.

Après un entremet encapsulé avec sa touche épicée comme je l'aime bien, on continue le festin avec un composé de viandes braisées en étagé de pomme de terre douce; canard, veau, boeuf, agneau. Le ketchup y est présenté en forme de petites billes. Génial. L'autre plat se compose d'un saumon façon Japon cuit en thermo-circulation; ponzu et sriracha. La cuisson lente et sous-vide confère au saumon une texture floconneuse et tendre. Un vrai délice. La soirée s'est terminée avec un cheese cake aux pommes et un plat de chocolat en sucre craquant. J'ai vraiment C-A-P-O-T-É sur ce dessert. La cassonade était agrémentée de gaz ce qui faisait pétiller en bouche, comme les bonbons Fuzz quand j'étais jeune. Une expérience extraordinaire.

215 Rue Notre-Dame O
Montréal, QC H2Y 1T3
(514) 508-3426 




reade more... Résuméabuiyad

LA TRADITION


Il y a une tradition chez nous. Ma grand-mère faisait des œufs marinés rosé pour mon père. Petit pêché qu'il a toujours adoré. Ensuite, c'est ma mère qui a pris la relève pour lui en faire. Aujourd'hui, c'est moi qui les faits et qui en apporte à mon père. J'avoue que je les adore moi aussi et je les fais découvrir à ma fille. Peut-être qu'un jour, c'est elle qui m'en fera et que la tradition se perpétuera.

Pour ma part, j'essaie de faire découvrir cette recette à plusieurs personnes. Les avis sont partagés. Certains ose goûter mais n'aiment pas, d'autres adorent et quelques personnes n'osent même pas y goûter par peur ou autres raisons obscures. Je ne connais pas les origines de cette recette mais elle fait définitivement partie du patrimoine familial chez nous.


Je suis content de rentre mon père heureux chaque fois que j'arrive chez lui avec des œufs. La tradition c'est important.

Voici le lien de la recette si vous voulez les découvrir.


reade more... Résuméabuiyad

L'ASSOMMOIR DU VIEUX SAINTE-JULIE

J'ai vécu une belle expérience hier soir en retournant dans mon petit coin de pays. Je suis allé à Ste-Julie, ville de mon enfance. Je suis allé mangé au restaurant L'Assommoir, à quelques pas de mon ancienne école primaire. Très bien situé au coin de la rue Principale et du boulevard Saint-Joseph, en face de l'église, le restaurant est en plein cœur du vieux village. Heureusement que la température était fantastique pour un 16 septembre, nous avons pu profiter de la terrasse extérieure pour découvrir cet établissement.


Tout d’abord, c'est la carte des cocktails qui m'a fasciné le plus. Une grande variété de choix, pour tous les goûts. Il y a tellement de choix que ça devient difficile d'en faire un. Nous avons quand même réussi à s'arrêter sur 3 cocktails durant le repas. Notre happy hour a débuté par un Havana Flambé : Rhum Havana 7 ans, Chambord, sucre roux et fruit de saison. Le tout flambé! J'ai adoré, surtout de manger les fraises à la fin du cocktail. Ma compagne s'est laissée tenter par un Cactus Citrus : Tequila Cazadores Blanco, Grand Marnier, jus de pamplemousse frais et nectar d'agave. Très délicieux également.


Mon coup de cœur a été le Burlesque : Cognac St-Rémy, Drambuie, Cointreau, Galliano, jus d’orange frais, basilic frais et un trait de sirop d’érable. Tout simplement WOW !! Un cocktail doux et rafraichissant au goût d'agrumes. Je retournerais à l'Assommoir juste pour y goûter à nouveau !


Dans un esprit d'aventure, ma courageuse compagne, qui n'avait jamais mangé de tartare il y a 1 mois, a décidé de commander un tartare de bison du Québec au Glenlivet 12 ans, bleuets, noisettes, sirop d’érable et croûtons. Le goût de la viande était très subtil et malheureusement, les bleuets, très goûteux, prenaient trop la vedette en bouche. Elle a quand même apprécié.


Quant à moi, c'est le tartare de cerf à l'huile de truffe et noisettes grillées, moutarde à l’ancienne, rémoulade de céleri-rave et œuf de caille. C'était vraiment délicieux. Les saveurs étaient bien balancées et la présentation soignée. Ça été difficile, mais j'ai dû en partager une partie avec ma compagne. Un dur sacrifice !


Malheureusement la noirceur tombe rapidement en septembre et la photo ne rend pas hommage à ce que j'ai mangé. Une poutine Galvaude au canard et sauce au foie gras. Effiloché de canard du Québec, petits pois, sauce au foie gras et fromage en grain Boivin. C'était très goûteux. J'ai bien aimé les oignons perlés qui éclataient en bouche. Les frites étaient croustillantes, le fromage très frais et la sauce sublime. C'était le party dans ma bouche !


Ma compagne a voulu commander les brochettes de mignon de boeuf à la Guiness et bacon maison, mais malheureusement, ce n'était plus disponible car beaucoup de gens ont choisi ce plat. Elle a dû se rabattre sur son deuxième choix, soit des pilons laqués au croquant de cajou. Poulet, sauce Pékin, anis étoilé, piment et noix de cajou. Nous avons bien aimé le plat. C'était vraiment une saveur oriental comme j'aime bien.


La soirée s'est terminée par un bon café Toscan : Frangelico, St-Rémy à la crème, Cognac St-Rémy, double espresso et crème fouettée. Toute une finale.

Nous avons adoré notre repas et notre soirée. Notre serveuse Marie-Ève était très courtoise et à l'écoute. Je recommande ce restaurant à mes amis qui habitent encore la région et aux autres qui aiment se promener. Vous pouvez également vous rabattre vers les deux autres succursales à Montréal.


reade more... Résuméabuiyad

LAURIE RAPHAËL


Le fameux Laurie Raphaël......Un restaurant que mon collaborateur et moi adorons. Ayant chacun vécu une expérience gastronomique la-bas, lui dans le cadre d'un diner corporatif de noël en décembre 2012 et moi dans le cadre d'un souper événement grâce à #Airmiles en septembre 2014. Cette fois, c'est ensemble que nous y sommes allés pour y vivre une expérience gastronomique incroyable et inoubliable.

Le problème lorsqu'on se rend dans un restaurant de cette renommée, c'est qu'on veut en profiter au maximum. Explorant le menu à la carte, on voit tout de suite qu'on va avoir un problème car tout à l'air bon. Frérot a eu l'idée d'essayer le menu Chef, Chef ! qui est une formule « à l’aveugle » destinée à vous faire goûter les plats en processus de création, par leur brigade de cuisine. Autrement dit, tant qu'à ne pas savoir quoi choisir, on se laisse surprendre. L'idée n'était pas mauvaise en soi, mais j'avais un autre plan....

Pour ma part, j'hésitais entre plusieurs plats et je n'étais pas apte à faire un choix éclairé. C'est alors que j'ai dit à Frérot que tant qu'à être ici, autant bien y aller pour la totale! Après une vérification auprès de notre serveur Sylvain pour remplacer un dessert pour mon acolyte qui a une allergie, on s'est lancé dans une aventure gastronomique gargantuesque de 9 services. C'est donc le menu Vision Été 2015 qui a été le compromis idéal pour nous, et ce, avec la formule accord mets et vins bien entendu.


On débute par un ceviche de pétoncles, jus de pêches parfumé au raifort frais et balsamique blanc, huile de basilic thaï, granité au babeurre. Lorsque notre assiette est servie, une personne vient déposer des goûtes d'huile de basilic thaï sur notre plat avec une pipette. C'est un départ en force avec une explosion de saveurs en bouche.


Au 2e service, on nous apporte une salade de homard «comme une César», romaine grillée aux lardons, émulsion de citron et vinaigrette aux anchois. Le homard était tendre et savoureux, c'était vraiment délicieux.


Le festin se poursuit avec des artichauts frais cuits comme une barigoule et laqués au coulis d’olives, salade de pomme de terre grenaille, bouillon de fleur d’ail. Ceux qui me connaisse savent que j'adore les olives et j'ai vraiment adoré ce plat car la saveur était très présente. Dommage pour Frérot qui a un peu moins aimé pour la même raison.


La dernière entrée était attendue avec impatience. Foie gras poêlé, fruits des champs, tomates vertes compressées au verjus, yogourt aux sésames noire. Une fantastique assiette avec de belles couleurs, un mélange de texture et de saveurs. Tout simplement WOW.


Une agréable surprise pour moi. Joue de flétan cuite sous vide, velouté de maïs, poêlée de girolles aux amandes, gel de bleuets, sauce au cari de Madras. J'ai adoré ce plat, le poisson était moelleux et fondait en bouche. Le velouté de maïs était sublime et le contraste avec les bleuets était génial. Définitivement mon coup de cœur de la soirée.


Le 6e service et dernier plat principal. Canette de deux façons: Suprême rôti au beurre de carotte, anis étoilé et poivre rose, cuisse confite et fumée en salade aux pois nouveaux et mini carottes. L'odeur fumée vient tout de suite aguicher notre odorat lorsque l'assiette arrive à la table. Encore une assiette remplie de couleurs. Lorsqu'on dit "on mange d'abord avec les yeux", avec cette assiette, l'expression prend tout son sens.


L'assiette de chèvre affiné de M. Émile, concombre mariné au sel, raisins verts, feuilles de céleri et citron a été notre déception. Moi n'aimant pas les concombres, j'ai donné les miens à mon frère, qui lui, m'a remercié en me donnant son fromage de chèvre qu'il aime moins. Il a donc mangé tout le concombre et moi tout le fromage. Comme quoi on trouve toujours des solutions !


Enfin le dessert. Crème prise au lait de coco, coulis de framboise, baies des champs, meringue aux canneberges, basilic. Un autre coup de cœur, j'ai adoré l'explosion de saveur et le mélange des textures. Dommage que Frérot n'y a pas goûté.


N'en reste pas moins que mon collaborateur ne pouvait pas être déçu de ce dessert. Gâteau citron et pavot, crème au citron, glace au pavot, sorbet au yogourt et citron, fenouil cristallisé. Je me suis permis d'y goûter et c'était très bon. Le fenouil cristallisé était décadent.


Enfin le dernier plat. Abricots pochés à la vanille, génoise aux amandes, purée d’abricots, glace et tuile aux amandes. La présentation était géniale. Une belle assiette pour terminer cette magnifique soirée.


Franchement, j'ai adoré mon expérience. Je suis déçu que les photos de mon cellulaire ne rendent pas hommage aux magnifiques assiettes qui nous ont été présentées. D'un autre côté, je me voyais mal arriver au restaurant avec mon Nikon pour prendre des photos. Dans le fond, si vous avez aimé les photos moindrement, si vous avez salivé en lisant le menu et que vous êtes aventureux, offrez-vous cette expérience gastronomique. Je vous garantie que ça vaut le détour. Pour ma part, j'espère que ce ne sera pas ma dernière visite au Laurie Raphaël. Peut-être que j'aurai l'opportunité de visiter celui de Québec la prochaine fois !?


reade more... Résuméabuiyad

TARTARE DE SAUMON À LA POMME VERTE

Préparation: 15 minutes
Portions: 2


Ingrédients
227 g de saumon qualité tartare, en dés
1 échalote française, ciselée
1 oignon vert, ciselé
ciboulette, ciselé, au goût
1/2 pomme verte Granny Smith, en dés
1/2 tasse (125 ml) céréales Spécial K
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à table (15 ml) de mayonnaise
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron fraichement pressé
1 c. à thé (5 ml) de Sambal Oelek
poivre au goût
1 pincé de fleur de sel
pousse de roquette pour la déco
2 brins de ciboulette pour la déco
croûtons maisons


Méthode
  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients

  2. Monter le tartare dans un emporte-pièce

  3. Installer votre décor et vos croûtons

  4. Saupoudrer de fleur de sel et d'un filet d'huile d'olive

  5. Déguster en bonne compagnie


reade more... Résuméabuiyad

CRÈME GLACÉE À LA BANANE, AU SIROP D'ÉRABLE ET AU RHUM, ET CARPACCIO D'ANANAS ÉPICÉ

Préparation: 10 minutes
Macération: 24 heures
Portions: 6


Ingrédients
450 g de bananes mûres épluchées
100 g de sucre glace
1/2 c. à thé (2 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
3 c. à soupe (45 ml) de rhum brun
300 ml de crème 35% à fouetter

Carpaccio d’ananas :
300 g de sucre
2 anis étoilé
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre de Szechuan
1 pincée de stigmates de safran
400 ml d’eau
50 ml de rhum blanc
1 ananas mûr


Méthode
  1. Préparez ce dessert la veille, en commençant par la crème glacée à la banane. Réduisez les bananes en purée dans le bol du robot avec la passoire à fruits et légumes à la vitesse 4. Ajoutez-y le sucre glace, la noix de muscade, le sirop d’érable et le rhum, et mélangez au batteur plat (vitesse 4) jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvasez dans un autre bol.

  2. Nettoyez et séchez soigneusement le bol du robot, puis fouettez la crème avec le fouet à fils (vitesse 6) jusqu’à formation de becs mous. Incorporez-la doucement à la purée de bananes et versez le tout dans un récipient à congélation. Mettez au congélateur pour la nuit.

  3. Préparez le carpaccio d’ananas. Versez le sucre dans une casserole avec les anis étoilés, la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle, les grains de poivre de Szechuan et le safran. Ajoutez l’eau et portez lentement à ébullition tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez le rhum. Retirez du feu. Épluchez l’ananas et enlevez les « yeux ». Coupez l’ananas en quatre dans le sens de la longueur, puis tranchez chaque quart avec le tranchoir/râpe à cylindres équipé du cylindre à trancher (vitesse 4).

  4. Disposez les tranches dans un récipient peu profond et versez le sirop par-dessus. Couvrez et placez au réfrigérateur pour la nuit.

  5. Le lendemain, sortez l’ananas pour qu’il soit à température ambiante, avant de le servir avec la crème glacée à la banane.


Source: KitchenAid

reade more... Résuméabuiyad

CASSEROLE DE MOULES, DE MAÏS ET DE CREVETTES DE STEFANO FAITA

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 6


Ingrédients
750 ml (3 tasses) de vin blanc
250 ml (1 tasse) de jus de palourdes
250 ml (1 tasse) d'eau
8 brins de thym frais
12 petites pommes de terre rouges
1 bulbe de fenouil frais (environ 450 g/1 lb), coeur retiré et coupé en 8
450 g (1 lb) de saucissons chorizos, coupés en tranches de 2,5 cm (1 po)
4 épis de maïs, pelés et coupés en trois
1–1,5 kg (2-3 lb) de moules, nettoyées
450 g (1 lb) de crevettes cuites, décongelées, avec la queue (calibre 21-25)
Au goût, sel et poivre du moulin


Méthode
  1. Placer les pommes de terre et le fenouil dans une grande casserole.

  2. Ajouter le vin blanc, le jus de palourdes et l'eau.

  3. Ajouter 4 brins de thym et les tranches de chorizos.

  4. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen-élevé.

  5. Couvrir et laisser cuire de 5 à 7 minutes.

  6. Ajouter le maïs, les moules et le reste du thym. Cuire à découvert de 5 à 7 minutes.

  7. Quand les moules commencent à s’ouvrir et que les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes.

  8. Retirer les pommes de terre, le fenouil, le maïs, les moules et les crevettes de la casserole. Jeter les moules qui sont restées fermées.

  9. Goûter au bouillon et ajuster l’assaisonnement; verser sur les fruits de mer et les légumes.

  10. Servir avec des quartiers de citrons, de la sauce piquante et des tranches de baguette fraîche.



Un souper réconfortant, simple et délicieux.

Source: www.iga.net

reade more... Résuméabuiyad

STEAKHOUSE ST-CHARLES


Encore une belle découverte. Cette fois, je me suis rendu à Ste-Thérèse afin de déguster un merveilleux repas en bonne compagnie. J'ai trouvé un forfait sur le site de La Forfaiterie et je me suis gâté. Je n'ai pas regretté mon choix. Malgré la distance, ce restaurant valait bien le détour.


Le souper a débuté par 2 classiques que j'aime bien. Nous avons débuté notre repas avec une assiette de calmars frits, tendres et délicieux, servis avec une sauce aïoli épicé. Pour le tartare, nous voulions sortir des sentiers battus donc nous avons recherché celui qui était le plus loin de notre zone de confort et c'est le Smoky qui a su nous épater avec son heureux mélange de saumon fumé, crème, jus de citron, mayonnaise, cognac et ciboulette, assis sur un lit de fromage à la crème et garni de céréales aux bananes et de canneberges séchées.


Pour continuer cette belle soirée, nous avons opté pour le Chateaubriand, repas pour 2 personnes, en version St-Charles. 10 oz de filet mignon flambé au Courvoisier et 6 grosses crevettes, servi avec une bouquetière de légumes frais et pommes de terre en quartiers avec épices cajuns et paprika. Nous avons sélectionné si une sauce aux poivres et une au champignons pour accompagner le tout. J'ai bien aimé le concept que la présentation se fasse à notre table, les gens autour regardaient avec un vif intérêt. La cuisson du filet mignon était saignante comme je l'aime. J'ai vraiment adoré ce plat.


Pour le dessert, nous avons choisi le gâteau triple chocolat et le gâteau au fromage, brownies et arachides. Ils étaient vraiment délicieux. J'ai eu un coup de coeur pour le gâteau au fromage, il était divin en bouche. Avec un bon café pour bien terminer notre soirée. Nous avons eu la chance d'être servis par Noémie qui a été vraiment professionnelle et courtoise. Un service impeccable. Vraiment, je vous recommande ce restaurant. Lors de ma prochaine visite, je souhaite me laisser tenter par l'assiette terre et mer : deux crevettes, deux langoustines papillons assaisonnées d’une chapelure à l’ail et au citron, servies avec un filet mignon de bœuf (6 oz) et une sauce aux poivres.


STEAKHOUSE ST-CHARLES

350-A rue Sicard
Ste-Thérèse, Québec
Sortie 23 de l'Autoroute 15 Nord
Téléphone: 450-437-4446



reade more... Résuméabuiyad

TARTARE D'AUTRUCHE

Préparation: 10 minutes
Macération: 20 minutes
Portions: 2


Ingrédients
300 g de filet mignon d'autruche
2 c. à thé (10 ml) de moutarde forte
2 c. à thé (10 ml) de poivre en grains
2 c. à thé (10 ml) de pesto aux tomates séchées
2 c. à table (30 ml) de pecorino romano fraichement râpé en copeaux
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 c. à table (30 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à table (15 ml) d'estragon haché
2 c. à table (30 ml) de ciboulette hachée
1 c. à thé (5 ml) de Piri-Piri en poudre
2 c. à table (30 ml) de céréales Spécial K concassées grossièrement
fleur de sel de Guérande

Méthode
  1. Couper la viande d'autruche en petits cubes

  2. Dans un grand saladier, mettre toutes les herbes hachées, les épices, le vinaigre balsamique, l'huile, une grosse pincée de fleur de sel de Guérande.

  3. Ajouter la viande d'autruche, le pesto, le pecorino et mélanger le tout.

  4. Mettre au frais 20 min avant de servir.

  5. Ajouter les céréales.

  6. Former votre tartare à l'aide d'un emporte-pièce et décorer votre assiette de roquette et de croutons.



J'ai pris ma viande d'autruche à la ferme Nid'Otruche
825, Chemin fresnière, Saint-Eustache (Québec), J7R 0E9
(450) 623-5258
reade more... Résuméabuiyad

BISTRO L'AROMATE DE LAVAL - UNE 4e VISITE



Pour une 4e fois, je me suis offert une belle soirée au Bistro L'Aromate de Laval. J'y suis allé une première fois en octobre 2012, ensuite j'y suis allé en février 2014. Un an plus tard, je renouvelais l'expérience, mais cette fois, c'était dans le cadre d'un atelier culinaire avec le Chef Jean-François Plante, propriétaire du Bistro.

Cette fois, c'est pour profiter de la splendide terrasse extérieure, compte tenu que la météo était enfin adéquate pour une journée d'été, que j'y suis allé. Le décor est vraiment splendide et la bouffe est toujours aussi délicieuse. Franchement, je peux dire que ce restaurant est l'un de mes préférés et que je n'hésite pas à franchir 2 ponts pour me rendre de Longueuil à Laval pour y manger.


Encore une fois, je n'ai pas été déçu du tout. Je me suis régalé tout en passant une soirée merveilleuse. Le personnel est toujours courtois et sympathique. Une petite anecdote de fin de soirée : la serveuse m'a demandé si c'était ma première visite, je lui réponds que non, c'est la 4e fois que je viens ici, que j'adore le Bistro et qu'à chaque fois, j'écris un petit article car je suis un blogueur. Stupéfaite, elle m'a répondu du tact au tact.... si vous être un blaggeur, pourquoi vous étiez si sérieux toute la soirée. Je lui ai donc remis ma carte d'affaire, histoire de l'aider un peu à comprendre !


reade more... Résuméabuiyad

LES FORFAITS

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser mon blog pour me plaindre ou pour m'en servir comme tribune pour faire valoir mon opinion mais je vais faire une exception aujourd'hui.

Comme plusieurs personnes, je suis toujours à la recherche d'offres, de coupons, de forfaits et autres. Je regarde souvent des sites comme Groupon, Tuango, Vieurbaine et la Forfaiterie. Ce que je remarque avec ses forfaits, c'est que premièrement, dans les hôtels et les restaurants, la qualité du service est médiocre. Est-ce que les gens se disent qu'on est des cheaps et que le pourboire sera mauvais ? J'ai toujours été un très bon client et ce n'est pas parce que j'utilise une offre pour découvrir un endroit que je n'ai pas les moyens de payer. Non seulement je laisse toujours un bon pourboire (et ce, sur la valeur réelle de la facture) mais je n'hésite pas à m'offrir des petits extras sur place.

Si vous êtes un clients de rabais, vérifiez bien les choses suivantes : 
Les conditions
Prenez le temps de bien lire les conditions d'utilisation, les dates et restrictions, ce qui est inclut et ce qu'il ne l'ai pas, les surcharges sur place ainsi que le fonctionnement pour le paiement, le service et les taxes. Parfois, la même offre se retrouve sur 2 ou 3 sites mais les conditions changent.....donc vérifiez bien.

Les factures
Prenez le temps de bien lire votre facture, de vérifier les montants, les extras et comment ils vous créditent votre coupon. Des erreurs s'y glissent parfois.

Pour ma part, j'ai eu droit à des erreurs de factures, un non-respect des conditions inscrites sur l'offre et parfois du service médiocre. Je comprends que les administrateurs se servent de ces plateformes pour se faire de la publicité et attirer les gens. Je comprends également qu'il y a des gens qui doivent être pénibles et vouloir presser le citron et ne rien payer de plus, ou qui ne laisse pas un pourboire adéquat. Les serveurs vous offres un service et vous devez être conscient que c'est leur salaire. 

Je ne vais pas faire de lapidation publique des entreprises qui m'ont donné un mauvais service, simplement je n'écris pas de billet sur mon expérience et je ne les recommandes pas. Par contre, il me fait toujours plaisir de vous raconter mes expériences quand je suis sous le charme de l'endroit. Je n'écris pas cela pour vous découragez d'utiliser ces sites, je continue à le faire régulièrement, je le fais seulement afin que vous soyez vigilant pour ne pas vous faire avoir et que vous soyez assez généreux pour ne pas insulter votre serveur.
reade more... Résuméabuiyad

CUISINE DE RUE À MONTRÉAL


La saison de cuisine de rue approche :
les restaurateurs sont maintenant connus!


Montréal, le 24 avril 2015 – À l’approche du début de la saison de cuisine de rue, qui débutera le vendredi 1er mai, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, annonce la sélection des restaurateurs pour la saison 2015-2016.

« La Ville de Montréal a fait appel à Jean-Paul Grappe, Christine Plante et Pasquale Vari, des spécialistes du domaine de la restauration montréalaise, pour la sélection des exploitants de camion de cuisine de rue. Ils ont évalué avec rigueur tous les dossiers de candidature. Grâce à leur collaboration, la Ville s’assure que les 35 restaurateurs retenus proposent une offre culinaire de qualité, diversifiée, alléchante, originale et représentative des courants qui colorent la gastronomie montréalaise », a déclaré M. Coderre.

« Le comité de sélection a pris beaucoup de plaisir à rencontrer les restaurateurs de cuisine de rue et à évaluer leurs concepts. Nous sommes convaincus qu’ils nous réservent – chacun à leur façon – de belles surprises culinaires à la hauteur de la réputation gastronomique de Montréal! », a annoncé monsieur Vari.

Avec l’uniformisation du règlement pour tous les arrondissements et l’ajout d’un comité de sélection composé d’experts, la Ville mise sur une offre culinaire de qualité, élaborée avec des produits locaux. 35 restaurateurs ont été retenus pour l’édition 2015-2016, dont plusieurs déjà connus des amateurs de cuisine de rue :

Alexis Le Gourmand
Boîte à Fromages
Café mobile Dispatch
Camion Au Pied de Cochon
Crêpe-moi!
DAS Truck
Dim Sum Montreal
Gaufrabec
Grumman ‘78
Landry & filles
L'Assommoir mobile
La sandwicherie Zoe's
La Panthère mobile
Le Cheese truck
Le Quai roulant
Le point sans g
Le Supertruck
Le Tuktuk
Lucille's
Lucky's Truck
Nomade So6
Pas d’cochon dans mon salon
P.A. & Gargantua
Phoenix 1
Pizza no. 900
Ô soeurs volantes
Route 27
Ainsi que plusieurs nouveautés :
Cuisine authentique polonaise
Decca 77 Mobile
Duck Truck MTL
La Cantine libanaise
Le Nice Truck
L'EXPRESS mobile
Queen B
Traiteur Guru

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection, composé de cinq membres (3 externes et 2 internes), reconnus pour leur expertise de la cuisine montréalaise, ont analysé les dossiers de candidature selon une grille de critères rigoureux, dont :
· la créativité, l’originalité et la qualité de l’offre culinaire;
· l’expérience professionnelle et la connaissance des enjeux liés à la restauration;
· la gestion écoresponsable;
· l’apparence générale du véhicule-cuisine.

Le comité a ensuite recommandé une liste de restaurateurs à la Ville de Montréal; l’arrondissement de Ville-Marie veillera à délivrer les permis aux restaurateurs retenus.

Quand et où profiter de la cuisine de rue?

La cuisine de rue sera offerte dans six arrondissements entre le 1er mai et le 31 octobre, soit Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun et Ville-Marie. Au cours de la saison, d’autres arrondissements pourront s’ajouter au projet. De plus, l’arrondissement de Ville-Marie offrira cinq sites ouverts toute l’année. À partir du 1er mai, une carte des sites de cuisine de rue et un calendrier de l’offre de culinaire seront disponibles sur le site ville.montreal.qc.ca/cuisinederue.


Source :
Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
Service des communications
514 872-5537

reade more... Résuméabuiyad

LA CAMARADERIE DES CHEFS

 
La boulangerie ACE et Martin Juneau lancent La Camaraderie des chefs
 
Montréal, le 21 avril 2015 — La boulangerie ACE est heureuse d’annoncer le lancement de « La Camaraderie des chefs » en collaboration avec le chef Martin Juneau du restaurant Pastaga. Ce nouveau programme événementiel, élaboré avec la célèbre toque montréalaise, permettra aux gourmets locaux de découvrir les talents culinaires de chefs provenant de partout au Canada.

« On est tellement gâtés par la scène gastronomique de Montréal que, souvent, les gens n’ont aucune idée de ce qui se cuisine ailleurs au Canada », explique le chef Juneau. En 2011, lors de sa participation au concours Gold Medal Plates à Vancouver, Martin Juneau est revenu avec l’or… et avec une idée en tête : « Au Canada anglais, les chefs créent des événements entre eux, des types de soirées qu’on ne voit jamais à Montréal. J’ai donc eu le désir d’inviter des camarades chefs des quatre coins du pays à venir nous présenter leur vision culinaire. »

Le hasard faisant bien les choses, la boulangerie d’origine ontarienne ACE se cherchait un chef qui souhaiterait se faire l’ambassadeur de la cuisine canadienne : « Nous rêvions de trouver un chef montréalais désireux de présenter la gastronomie canadienne aux Québécois », indique Philippe Gaudet, directeur du marketing de la boulangerie ACE. « Nous avons été totalement séduits par les soirées que Martin organisait au Pastaga depuis quatre ans. La Camaraderie des chefs vient étoffer le concept et, si l’on veut, élargir encore plus la table!»

En plus de découvrir certains des chefs réputés du Canada, les amateurs pourront vivre des expériences culinaires inédites : « La plupart des chefs se déplacent en compagnie de leurs équipes et avec certains produits typiques de leurs régions. Avec un brin d’ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité, les gourmets d’ici ont une occasion unique d’explorer l’héritage gastronomique de toutes les régions du pays », de conclure Martin Juneau.

Grâce à la boulangerie ACE, la Camaraderie des chefs possédera un site Internet spécialisé où les Foodies retrouveront des profils et des entrevues de chefs, des recettes originales présentées durant chaque soirée et des anecdotes glanées dans le feu de l’action. Enfin, on pourra y consulter l’horaire des événements prévus, ainsi que réserver des billets grâce à un lien direct. L’invitation au prochain événement est lancée pour l’automne 2015!
www.camaraderiedeschefs.ca
 

À propos de Martin Juneau
Martin Juneau s’est d’abord fait remarquer comme chef propriétaire de la Montée de lait pendant près de sept ans, avant de devenir chef au Newtown de Montréal, puis chef exécutif et copropriétaire du restaurant Pastaga. En plus d’agir comme consultant cuisine au bar gastronomique Commerce, il possède, en partenariat, l’épicerie de quartier Le Petit Coin ainsi que le Pub Sir Joseph. Il ouvrira prochainement la crèmerie Mr Crémeux et la boutique de vins nature et caviste Cul-Sec. Élu meilleur chef canadien lors des Gold Medal Plates, en 2011, il a participé aux émissions de télé Sortez vos verresEt que ça saute! et Les Prix Juneau. On pourra le voir aux commandes de l’émission Tag BBQ sur les ondes de Zeste, à l’été 2015.

 
À propos de Boulangerie ACE 
Fondée en 1993, la boulangerie ACE se spécialise dans la fabrication artisanale de pains traditionnels d’inspiration européenne. Elle est une des plus importantes boulangeries artisanales en Amérique du Nord. Chaque miche qu’elle produit est le fruit d’une longue fermentation et d’une cuisson parfaite dans un four à sole de pierre, avec pour résultat des pains d’une saveur exceptionnelle, d’une texture moelleuse et avec une croûte croustillante. La boulangerie ACE n’utilise aucun agent de conservation et ne choisit que les meilleurs ingrédients pour ses pains. Ses baguettes et autres pains artisanaux sont offerts par des centaines de restaurants, hôtels, traiteurs, épiceries et boutiques gastronomiques au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

L’engagement envers la collectivité est une composante essentielle de la philosophie de la boulangerie ACE. La société verse un pourcentage de son bénéfice net à des organisations caritatives dans les principaux centres urbains où sont vendus ses pains. La boulangerie ACE favorise les programmes pour l’alimentation et la nutrition afin d’aider les membres à faible revenu de la communauté, d’offrir des bourses d’études culinaires et de soutenir des projets d’agriculture biologique.




reade more... Résuméabuiyad

CHEZ JULIEN


Un beau restaurant convivial au cœur du Vieux-Laprairie. Nous y sommes allés souper, mon frère et moi, car nous allions voir un spectacle tout près par la suite. Je peux vous dire que c'était une belle façon de débuter notre soirée. Le restaurant est beau et propre. On nous apprends que c'est un jeune chef de 26 ans, Patrick Allaire-Daly, diplômé de l'ITHQ qui est le co-propriétaire.


Notre serveuse, la charmante Martine, nous fait une description très détaillée du menu. Le choix a été difficile, car tout a l'air bon mais on ne peut pas tout manger. Le but étant de bien souper et de revenir pour goûter les autres choix. C'est donc avec une bonne bière que nous avons débuté notre repas et par la suite, c'est une bouteille de Prince Philippe Bourgogne-Aligoté qui a agrémentée notre souper.


C'est donc l'entrée de salade de radicchio et mozzarella di bufala qui a été notre choix. Par la suite, je me suis laissé tenté par un beau morceau de filet mignon et une délicieuse tartiflette. Je suis content car lorsque je demande un steak saignant, je le veux saignant et la cuisson était parfaite. Je me suis permis une petite gâterie en commandant un morceau de foie gras au torchon pour agrémenter mon repas. Il était crémeux et divin!


Martin s'est laisser convaincre par la cuisse de canard et il ne l'a pas regretté. Lui aussi prenant un morceau de foie gras en bonus. Pour le dessert, j'ai terminé par une tartelette au chocolat noir et porto. Mon frère choisissant la tarte au sucre. Le repas a été délicieux, l'accueil a été convivial et très professionnel. Les prix sont honnêtes. Définitivement un endroit où j'aimerais retourner manger. J'ai déjà mon idée que l'assiette de charcuterie maison sera de la partie la prochaine fois.

Restaurant Chez Julien
130, chemin Saint-Jean
Vieux-La Prairie (Québec) J5R 2J8

T : 450-659-1678



reade more... Résuméabuiyad

#SavourezLeMoment : UNE SOIRÉE À LA GUILDE CULINAIRE AVEC JONATHAN GARNIER

Lundi 13 avril, nous avons été invités, ma conjointe et moi, à la Guilde Culinaire dans le cadre de la tournée #SavourezLeMoment de Iögo. Une soirée formidable mais surtout remplie de surprises. Lorsqu'on est arrivé à la Guilde, on s'est rejoint dans la boutique et on a eu la chance de rencontrer le chef propriétaire Jonathan Garnier. Homme fort sympathique et jovial, c'était un honneur de le rencontrer enfin.


La première partie de la soirée consiste à un cours de base avec chef Garnier. Il nous enseigne quelques petits trucs et c'est vraiment intéressant. Par la suite, il divise le groupe en 5 équipes qui vont s'affronter dans un défi culinaire. Nous avons 45 minutes pour créer 50 tapas pour tout le monde. Chaque équipe à un ingrédient mystère qu'il doit inclure dans sa recette. Voilà que je me retrouve à cuisiner avec des gens que je ne connais pas, avec la pression du cadran et le capharnaüm de produits pour cuisiner. Nous étions l'équipe 2 et nous avions le saumon fumé comme ingrédient imposé. Avec l'équipe, nous avons fait un tapas de saumon fumé dans sa marinade de balsamique, surmonté d'une mousse de mascarpone à la lime et jalapeño avec sa tomate cerise et olive. Ce fût tout un défi mais c'était fort plaisant. Il y avait une symbiose dans l'équipe, chacun utilisant ses forces pour contribuer. Je suis très fier de notre résultat.

 
Par la suite, c'est un délicieux repas préparé par l'équipe de la Guilde qui nous attendait. L'entrée était composé des 5 tapas que les équipes avaient créé. Le repas était constitué d'un osso bucco et son riz pilaf. Le dessert a été créé par chef Garnier à partir du Iögo moment pomme caramel. C'était vraiment délicieux. Les équipes qui ne remportaient pas le concours devaient aider pour l'assemblage et la distribution des assiettes. N'ayant pas gagné, notre équipe a eu la chance de s'occuper du dessert. Une belle façon de perdre le concours. Vraiment j'ai beaucoup aimé ma soirée, qui se déroulait 1 mois après ma première visite à la Guilde pour mon cours de Canard et Foie Gras.

Cette photo de ma conjointe avec chef Jonathan Garnier demeure mon coup de coeur de la soirée.




reade more... Résuméabuiyad

LE DÉFI REDPATH : CANNELÉS DE BORDEAUX


J'ai été contacté il y a quelques semaines afin de participer au défi Redpath pour faire des cannelés. On me montre une vidéo, me donnes quelques explications et on m'envoie un kit de départ. Je me devais d'essayer de relever le défi.

Cannelés 1 - Plaisirs de Stéphane 0
Pour mon premier essai, j'ai fais des recherches, trouvé des recettes et des explications. J'ai fait un méli-mélo de ce que j'ai trouvé pour essayer de faire ma propre version, croyant que ce serait facile. Hahaha......NON! Ça n'a vraiment pas été concluant. Le goût était là mais pour ce qui est de la présentation et de la coloration, on repassera.Ce n'est pas grave, on se retrousse les manches et on recommence....


Cette fois, je change de stratégie. Je triche un peu et je vais consulter la recette sur le site de Redpath. J'utilise les trucs fournis. Je coupe mes moules de silicone, je mesure en gramme avec ma balance pour être plus précis. Je trouve même de la cire d'abeille comestible chez Avril. J'ai suivi à la lettre les étapes de la préparation. Ma confiance était gonflée à bloc. Je fais chauffer mon lait, mon beurre et ma vanille jusqu'à 185°F, je tamise ma farine, mon sucre et mon sel et je mélange mes œufs à la fourchette délicatement tel que recommandé.


J'incorpore mes œufs sur mes ingrédients secs et je mélange doucement pour former ma pâte. Je laisse tempérer mon lait à 120°F avant de le verser sur ma pâte. Je tamise mon mélange et j'ajoute mon rhum. La préparation sent tellement bon, j'aurais le goût de la boire sur le champs....mais au lieu de cela, je suis les instructions et je mets mon mélange au frigo pendant 48 heures.


Je fais fondre doucement ma cire d'abeille avec le beurre et je fais bien attention de ne pas porter à ébullition. Je badigeonne généreusement mes moules que j'ai déposés sur une grille par dessus une plaque de cuisson. Je met le tout au congélateur en attentant l'heure de vérité. J'ai hâte, je suis rempli d'espoir, je salive et j'espère.

Cannelés 2 - Plaisirs de Stéphane 0

C'est ici que malheureusement le rêve c'est transformé en cauchemar. J'ai rempli mes moules et envoyé le tout au four. La grille froide s'est déformée à la cuisson, juste assez pour faire rebondir quelques moules sur le côté. J'ai eu de la pâte partout. Heureusement que mon four avait du papier d'aluminium sous l'élément pour protéger, sinon j'en aurais été quitte pour un bon nettoyage à fond.. Ceux qui n'ont pas renversé à cause de la grille se sont à demi-éjecté de leur moule. J'ai voulu essayer de sortir quelques instant les moules, comme suggéré mais le mélange encore instable risquait de faire encore plus de dégâts. J'ai donc abandonné l'idée. Tout ce qu'il me restait à faire c'est de contempler mon échec dans le four sous le regard triste de ma petite fille. Encore une fois, le goût était présent, par contre, la cire d'abeille n'a pas vraiment fait son travail pour dorer la croûte extérieure et rajoutait un goût intense qui masquait celui de la vanille et du rhum. C'est difficile pour moi d'émettre une critique sur le goût, n'ayant jamais mangé un cannelé. Je n'ai aucune idée du goût que ça peut avoir. Qu'importe si je tente un jour de faire un troisième essai ou pas, au moins je peux dire fièrement que j'ai essayé.


reade more... Résuméabuiyad